jeudi 23 mai 2024

...Des Oiseaux...

 




"Le Cantique des Oiseaux"

ou 

"la Conférence des Oiseaux"

Un poème Perse du 12 ème siècle

son auteur : Farîd od-dîn 'Attâr

traduction de Leili Anvar


"...Tous les oiseaux du monde un jour se réunirent..."


Ce texte m'a passionnée et , lorsque j'ai commencé, 

il y a quelques mois... voire quelques années,

je ne pensais pas que cela m'emmènerait si loin...

Donc...

9 volumes après...

en format Leporello sur 

papier Moulin Richard de Bas

- pour l'anecdote, chaque volume déployé  fait environ 6 à 7 mètres de long!-
































La Sîmorgh 
que j'avais eu le bonheur de retrouver en 2023 
lors de mon voyage en Ouzbékistan
à Boukhara



...

L'aventure aurait pu s'arrêter là...
si un de mes grands amis collectionneur
n'avait eu l'idée de me commander un diptyque pour sa nouvelle maison...


Le thème s'est imposé de lui même...













Philippe et Eve Opdenacker

Merci à eux deux pour la très belle soirée organisée comme un vernissage particulier...





*****

et enfin, hier 
un autre beau moment...

un très grand ami aussi, passionné d'ébénisterie... 
a réalisé un coffre destiné à contenir, à protéger
 et aussi à  mettre en valeur...
les 9 livres...





Avec Gérard Gleyze 
qui a réalisé ce très bel écrin

*******

Merci à eux tous...

et maintenant? un nouveau texte? 
un nouveau livre d'artiste ... bien sûr

le papier est commandé 
au Moulin  Richard de Bas
à Ambert






Aucun commentaire: